vendredi 17 juin 2022

Ici l'ombre ! Quand les seniors parlent aux seniors

 

C'était le mercredi 15 juin 2022. Le dicton du jour se définissait ainsi : « Qui pêche en Juin ne pêche que du menu fretin ». Et c'est ce jour là que le Foyer des Seniors des Hauts Cantons a invité ses adhérents sur le parcours de pêche du Gravezon à la pisciculture de Joncels. Ces choses là ne s'inventent pas ! Nos ancêtres éditaient leur sens de l'observation et leur sagesse en s'exprimant ainsi par des dictons journaliers. Ils étaient pris sérieusement en considération par une majorité importante de la population, surtout en milieu rural.

 

 

Pour ce qui concerne la pêche à la ligne en rivière, le mois de juin est un très mauvais mois pour les pratiquants de cette activité. Les poissons, en effet, n'ont pas encore fini de frayer et leur condition pénible en cette période ne les incite pas à se nourrir abondamment. Mais pour les participants de cette journée en plein air, ils étaient sûrs de repartir chacun avec une belle truite « Arc-en-ciel », offerte par le foyer. L'arc-en-ciel, nous avons failli le voir dans le ciel de Joncels car le tonnerre grondait toute la matinée et les organisateurs hésitaient à sortir tout le matériel nécessaire à  la bonne tenue du repas. Le propriétaire de la pisciculture cherchait à les rassurer en évoquant les courants et les ascendants thermiques qui protègent des orages, au-dessus de sa région. En effet, peu à peu le ciel s'est découvert et à midi il fallait chercher l'ombre pour installer les tables.

 

Après avoir dégusté une « sangria » bien fraîche accompagnée de petits fours salés, les convives ont pu apprécier une fidéjüa bien garnie et bien préparée par JP PAILHES, traiteur à Graissesac. En dessert,le gâteau aux pêches fut très apprécié pour son moelleux et sa légèreté.

 

L'après-midi, la canicule annoncée commençait à tenir ses promesses. Aux activités tels que la pêche à la ligne, le tournoi de pétanque et le tirage du loto, est venue s'ajouter, avec succès, une bonne sieste sous les ombrages, bercée par le chant du ruisseau.

Quand toutes les heureuses circonstances sont réunies, tant par les hasards du ciel que par la bonne volonté des bénévoles, quand tous les participants affichent leur sourire et leur gaieté, c'est ainsi que l'on réussit ce qu'on appelle une bonne journée.

 Paul BOISSET











 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire