vendredi 5 juillet 2013

St Guilhem le Désert



Le foyer H. Verdaguer a calqué son calendrier d'activités sur celui des scolaires, il est donc logique que cela se termine par un voyage de fin d'année (à part que la chevelure des participants est plus proche des neiges éternelles que des champs de blés mûrs !)
Mais cela n'a pas d'importance car tout le monde sait que la jeunesse n'est pas une étape de la vie mais un état d'esprit...
Donc le jeudi 27 juin on a retrouvé les schémas habituels : touristiques, culturels, sportifs et même gastronomiques et nous avons découvert ou redécouvert St Guilhem le Désert et ses environs.
Après avoir "embarqué" notre mentor en cours de route nous nous arrêtons à Gignac pour une pause café.
Ce village dont l'animal totémique est un âne, une bête qui, à l'instar des oies du Capitole alerta les Gignacois d'une attaque ennemie. En quelque sorte c'était un âne qui faisait l'oie !!!
Ensuite nous arrivons à St Guilhem qui n'est pas un désert géographique (Hérault + Verdus + 14 fontaines) mais qui fut dans le passé un désert humain. Quand Guilhem, petit fils de Charles Martel et cousin de Charlemagne, après de nombreuses campagnes contre les Sarrasins (il y gagna son surnom de "Guillaume au Court-nez") décida de se retirer du monde et de créer, sur les conseils de son ami St Benoît d'Aniane un monastère – St Sauveur – dans le vallon de Gellone. Il reçut en don, de la part de son cousin Charlemagne, un morceau de la Vraie Croix, d'où une tradition boulangère locale...
Nous sommes accueillis à l'ancienne église St Laurent devenue Office de Tourisme par un sympathique jeune guide qui nous parle de St Guilhem, du village et des terribles inondations du Verdus. Ensuite nous partons par la rue de la Font du Portail vers l'abbaye. Cette rue ainsi que les suivantes, est bordée par de petites échoppes très axées sur le tourisme, de fontaines et de beaucoup de fleurs. Quelques maisons ont des descentes pluviales et des tuiles en terre cuite vernissées ce qui est assez rare. Deux mentions pour la Tour des prisons et le couvent des Pénitents. Nous arrivons ensuite à l'abbaye de Gellone où vit une petite communauté de huit religieuses. L'entrée de l'église donnant sur la place du village nous jetons un œil sur l'énorme platane de la-dite place, sur le château du Géant dominant un pigeonnier. L'église de style roman est très dépouillée, peu ornée et donne l'impression de revenir aux sources de la spiritualité. Ensuite on passe dans le cloître, reconstruit à l'identique, car l'original (statues, portiques, colonnades, etc...) se trouve à New York. Et après la visite nous redescendons par le mêmes rues au restaurant pour le déjeuner.
Ah que serait St Guilhem sans Fonzes et Fonzes sans St Guilhem !!!
Accueil sympa, nourriture familiale et abondante (trop). Et pour parfaire la digestion direction La Clamouse : grotte dont la découverte et l'aménagement sont récents.
Apès un diaporama d'école nous parcourons les différentes salles où, grâce à un jeu d'éclairage les draperies, stalactites et stalagmites sont mises en valeur, surtout avec un accompagnement musical. Nous admirons les particularités de cette grotte : stalagmites excentrées (à cause du courant d'air) et surtout de magnifiques cristaux d'Aragonite. Et après avoir parcouru, dans les deux sens, des centaines de marches nous revoilà à l'air libre pour une petite pause shopping ou désaltération. Puis départ vers St Jean de Fos, village de potiers où nous est proposé une dégustation de vin dans un caveau ou la visite de la maison des potiers.
Prochain arrêt, le Pont du Diable, à l'entrée des gorges de l'Hérault pour une séance photo. Nous y avons même vu un "kamikaze" sauter du haut du parapet !
Et pour terminer cette belle journée retour vers Bédarieux dans une ambiance détendue, joyeuse et festive.
Notre accompagnateur nous fait admirer ses talents de chanteur passant de la variété au flamenco; Une trés bonne impression pour la chorale féminine qui accompagne "Violettes Impériales" : avec un peu de travail et de cohésion elle pourra postuler  pour l'Opéra Garnier !!!
Arrivés à Bédarieux chacun réintègre son domicile en pensant à la très bonne journée passée et en remercie les organisateurs et se dit :
Al cop que ven !!!

André FABRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire