dimanche 23 avril 2023

Belle journée printanière en Aveyron









 

Enfin, nous avons pu réunir 35 personnes pour cette première sortie de printemps prévue dans les gorges des Raspes en Aveyron, sur le Tarn près de Millau en ce jeudi du 20 avril 2023.

Les Raspes, en occitan Raspar, c'est un défilé encaissé dans de la roche granitique, « rappée » par l'érosion du temps. Les géographes le considèrent comme les secondes gorges du Tarn. Les autres, plus connues, sont formées de roches calcaires, donc plus vastes et plus grandioses.

Nous avons donc eu le plaisir de la découverte de cet endroit qui vaut le détour. Un barrage y a été construit pour réguler les crues sauvages de Tarn, près du petit hameau de Viala.

Nous avons été accueillis sur la base nautique du « mas de la Nauc ». En fait c'est un embarcadère où un bateau touristique nous attendait pour nous faire visiter, durant une bonne heure cet endroit préservé de toute habitation et de tous sentiers d'accès que sont les gorges des Raspes.

Sous un ciel dégagé de tous nuages, sur une eau bleue-verte et calme, nous étions censés apprécier le calme de ce site protégé, parmi les cormorans, hérons, rapaces et toutes autres sortes de volatiles.

Mais la joie de se retrouver au cœur de cette belle nature n'incitait pas au silence souhaité par les organisateurs mais plutôt aux rires, aux galéjades et aux conversations diverses. L'important n'était-il pas tout simplement d'être heureux ?

 

 

Après nous avoir offert, à bord du bateau, un délicieux Kir à la châtaigne accompagné d'une non moins délicieuse fouasse, le capitaine nous a conduit au Mas, au bord du Tarn, près de la plage, dans un décor très pittoresque, pour prendre notre repas sous une terrasse couverte. Bien aérés, nous avons pu y apprécier un menu typiquement aveyronnais, composé d'un assortiment de charcuterie locale et d'une tranche de veau de race Aubrac.

 

 

 

Au retour, les incontournables caves de Roquefort attendaient notre visite. C'est une petite exploitation familiale qui a été choisie. Un très beau film nous a été présenté. Nous avons pu découvrir les conditions essentielles pour la réussite d'un bon fromage. D’abord la qualité des pâturages, la qualité de la race ovine (Lacaune) et surtout la spécificité des caves pour le mûrissement des fromages. On les appelle des « Fleurines » à cause des petites fleurs qui se déposent sur le fromage quand se forme sa croûte. Ce sont des failles de la roche calcaire où l'air peut circuler.

 

Difficile de quitter cet établissement sans se laisser tenter de rapporter un peu de roquefort et un peu de tous ces produits régionaux qui font la fierté de la gastronomie aveyronnaise. Difficile aussi de se quitter après cette journée où les conditions météorologiques parfaites ont pu égayer cette sortie où nous avons eu la joie de nous retrouver et de renforcer nos liens amicaux.

 

Heureusement, nous avons encore d'autres projets à proposer !

Paul BOISSET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire