jeudi 13 avril 2023

Le Foyer des Seniors des Hauts Cantons à l'heure italienne

« Les Trinacriens », c'est une association fondée par des Bédariciens d'origine italienne et surtout sicilienne, d'où son appellation qui signifie : « Les enfants de Sicile ».

Leur but est de valoriser la culture de leurs parents, sans esprit de communautarisme, en favorisant la mise en place de jumelage avec l'île de leur origine et de l'Italie en général.

Tous les ans, à Bédarieux, ils créent un festival de plusieurs jours avec des activités diverses qui illustrent leur thématique ; (défilés, danses, musiques, films, conférences etc.).

Toute l'année ils animent des cours de langue italienne auxquels adhèrent certains membres de notre foyer dont Betty BOISSET, notre Trésorière.

Cette année le festival des « trinacriales » aura lieu à Bédarieux le 16, 17 et 18 Juin 2023. Les responsables de l'organisation ont demandé à Betty si des membres de notre foyer seraient volontaires pour confectionner des masques italiens, rappelant Venise ou la comédia del Arte. Ces masques seraient exposés en vitrines chez les commerçants de Bédarieux le temps du festival.

Après avoir reçu l'accord de notre Président pour utiliser les locaux du foyer, Betty a lancé un appel à nos adhérents ; dix-sept personnes ont répondu favorablement à cette proposition.

Françoise Blonde, professeur d'Arts appliqués, à la retraite, a eu la gentillesse de palier, au dernier moment, la défectuosité des deux animateurs qui s'étaient proposés à l'association « Les Trinacriens ».

Elle s'est investie pour déterminer les matières premières à utiliser et définir l'organisation des travaux.

C'est donc le mardi 11 avril 2023 que tout ce petit monde s'est réuni, avec un peu l’appréhension de ne pas être à la hauteur de la tâche demandée.

 

 

Sous la conduite de Françoise, chacun a pu improviser la décoration de la matrice de son masque, tant par la peinture que par les paillettes ou les plumes colorées en ajoutant parfois quelques accessoires comme des perles, des voilages ou autres objets de leur choix.

L'ambiance fut très chaleureuse et conviviale ainsi que le repas partagé dans la gaieté et la bonne humeur.

A la fin de la journée nombreux sont ceux qui furent étonnés par la qualité de leur propre réalisation. Étonnée, l'animatrice l'a été aussi « par le sens créatif des participants et par le résultat obtenu ». En une seule journée tous les masques ont fini décorés entièrement.

 

Chacun s'est quitté avec l'indice maximal de satisfaction pour cette journée originale et un peu insolite, et, paradoxalement, c'est cette chaude amitié ainsi crée qui a fait tomber les masques !

Le FSHC a été chaleureusement remercié de sa participation.

 

Paul Boisset

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire