mercredi 22 mars 2023

Les Seniors se sont orientés vers des plats orientaux


Fidèles à leur promesse d'organiser une manifestation par mois, les membres du Conseil d' Administration du FSHC ont invité les adhérents à venir fêter l'arrivée du printemps, le vendredi 17 mars 2023 à midi, salle Léo Ferré. Une centaine d'entre eux y a répondu favorablement.

 

         

Gouter aux délices de l'Orient, tel était le thème retenu. Une équipe de bénévoles a amicalement répondu à l'appel des organisateurs, soit pour aider à préparer la « kémia », soit à la mettre en place sur les tables. Il s'agissait de morceaux de pommes de terre macérés dans un mélange d'huile, de harissa et de cumin. Des morceaux d'aubergines, macérés dans une sauce tomate légèrement épicée,  se sont ajoutés pour agrémenter l'apéritif, ainsi qu'une tranche de « minina » (omelette au poulet haché finement et macéré dans du vin blanc et du jus de citron, cuite au four),

 Georges IEOLA, notre président s'est réjoui qu'un si grand nombre de personnes ait répondu à notre appel et il a félicité et remercié toutes les bonnes volontés qui ont spontanément aidé à mettre en place l'organisation de cette festivité.

 Olivier, notre traiteur, nous avait déjà préparé la choucroute du mardi Gras. Satisfaits de son travail, nous lui avons renouvelé notre confiance pour le couscous. Là le défi était un peu plus difficile à tenir. Ce plat oriental est différemment apprécié selon nos goûts personnels, définis par les traditions de nos origines et nos habitudes culinaires.

 

      Les épices doivent être savamment dosées, et le bouillon bien parfumé. D'où la nécessité d'avoir mis sur les tables, des bols de harissa délayée dans un peu de bouillon, afin que chacun puisse relever la saveur du contenu de son assiette à sa guise. Il faut reconnaître que pour faire ainsi un tel plat pour une centaine de personnes, notre traiteur a bien réussi la gageure.

     Le gâteau du dessert a été concocté avec un mélange de semoule et de poudre d'amandes arrosé d'un sirop de sucre parfumé à la fleur d'oranger. Deux petits loukoums étaient rajoutés dans l'assiette en guise de clin d’œil, signifiant que nous étions toujours dans la tradition du Maghreb. Le thé à la menthe est venu, dans le même esprit, clore ce repas.

     Grosse déception toutefois ! Les organisateurs avaient prévu les prestations d'une danseuse orientale. Ce projet avait séduit bien des adhérents et s'ils ont répondu aussi nombreux à l'invitation, c'était en grande partie grâce à cela. Hélas, dans la matinée du 17 mars, l'artiste nous prévenait qu'elle était souffrante et qu'elle ne pouvait venir se produire.

                             Quand, désabusée, Betty BOISSET a annoncé cette défaillance, des voix dans l'assistance ont insisté pour qu'elle compense leur déception en improvisant, elle même, quelques pas de danse orientale. Heureusement qu'elle avait prévu quelques morceaux de musique à cet effet et c'est avec humilité qu'elle a essayé de répondre favorablement à cette demande.

 

 Et ce sont sur des airs plus contemporains que toute l'assistance a pu terminer joyeusement cet après-midi.

  

Paul BOISSET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire