mercredi 25 avril 2018

Savoir bien cuisiner pour bien vivre

 « Intéressant et même surprenant ». C’est la réaction à chaud d'Arlette qui vient de terminer l'atelier de cuisine animé par Laurent Maire, naturopathe et chef cuisinier. 

Cette initiation qui allie la science nutritive et le savoir culinaire était offerte par le « Clic âge d'Orb » dans les locaux du Foyer des Seniors des Hauts Cantons en ce jour du 24 avril 2018.


Manger sain, cuisiner avec moins de matières grasses, avec des produits de qualité, utiliser moins de sel et moins de sucre ne signifie pas, pour Laurent Maire, manger triste, sans saveurs.




 



Et il le prouve ! Après avoir exposé ses conceptions sur les principes nutritifs à respecter pour vivre en bonne santé et avoir échangé avec les participants tout en répondant à leurs questions, Laurent propose de passer aux travaux pratiques. « Les théories les plus élaborées restent souvent sans effet dans les mémoires si l'on ne se confronte pas à la réalité » Tel était le but et le principe de ces deux ateliers qui ont eu lieu, l'un le matin et l'autre l'après-midi. 
Pour commencer, préparation d'un velouté de jeunes carottes biologiques. Rien de plus facile mais très banal.


 Oui mais avec un petit plus qui fait la différence et pas la moindre. Avant de mixer on ajoute du zeste d'orange avec du curcuma frais rappé, le tout saupoudré de feuilles d'ail des ours. Un délice ! Pour la suite, quand Laurent nous a présenté un beau filet de truite, tout le monde a pensé que d'autres allaient suivre pour nourrir les sept participants du matin. Pas du tout. 

La chair de la truite a été mixée avec un œuf et de la crème fraîche pour être cuite au four à basse température (80°) et faire ainsi des soufflés individuels accompagnés d'un riz pilaf au fenouil mélangé avec du gingembre rappé et du zeste de citron. Un plat simple à effectuer mais très raffiné et nourrissant. Pour le dessert, il nous a été prouvé que l'on pouvait faire une très légère mousse au chocolat sans trop de sucre à condition qu'il soit biologique et que le chocolat ait une très forte proportion de cacao. Inutile de préciser qu'à la fin du repas le récipient était vide et bien récuré.



Merci au Clic âge d'Orb et à l'association ARCOPRED de Montpellier de nous avoir offert ce moment de convivialité instructif, qui permettra - espérons-le - de modifier les mauvaises habitudes et les fausses idées reçues.

 Merci aussi aux membres du bureau du « FSHC » qui ont permis, malgré les congés scolaires, d'organiser cette activité très appréciée. En conclusion on pourrait parodier ce slogan des années 50, conçu pour une marque d'apéritif connue : « du bio, du bon, du bonheur ! »

Paul BOISSET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire