lundi 9 avril 2018

Quoi de neuf ?


En cette période pascale, un œuf , c'est de tradition, surtout s'il est en chocolat. Oui mais voilà cette année la fête de Pâques tombe un premier avril pour les catholiques. Et 1er avril, la tradition consiste à faire avaler des poissons à notre entourage ! Alors œuf ou poisson ?
La solution serait de répondre favorablement à l'Atelier Cuisine organisé par l'Arcopred de Montpellier le 24 avril 2018 dans les locaux du foyer, place Albert Thomas,en partenariat avec le « Clic âge d'Orb ». L'Arcopred est une association créée par le professeur Jean-Louis LAMARQUE en 2007 à Montpellier après avoir déclaré : « la vieillesse n'est pas une maladie et l'on peut très bien vieillir en bonne santé ». C'est l'objectif de cette association qui se veut un mouvement informatif et éducatif avec toutes formes d'actions nécessaires à la prévention en matière de santé pour les retraités et personnes âgées de 55ans et plus ! L'Atelier Cuisine est l'un de ces moyens qui consiste à allier la science nutritive et le savoir faire culinaire. Le tout en un apprentissage ludique et convivial surtout quand il s'agit de partager le repas ainsi élaboré en commun. Pour plus de renseignements, se reporter aux affiches dans le local du foyer et sur le site, ou de contacter Betty BOISSET responsable de l'organisation.

Voyage, voyage.. ! Non ce n'est pas la chanteuse Désireless ni quelque agence touristique qui nous convie à nous évader des limites de notre quotidien. Il s'agit d'un voyage intérieur qui est proposé par Céline SALLES à un groupe de 14 participants pour une série de dix séances de Sophrologie. Comme Jules Verne dans son « voyage au centre de la terre », Céline nous guide et nous initie pour découvrir cet inconnu qui est soi-même. Loin du bruit et de la fureur qui nous environnent, si nous arrivons à faire taire ce mental qui nous accapare trop souvent, on peut découvrir ce qui se passe à notre insu à l'intérieur de nous-même et l'on peut en tirer tous les enseignements nécessaires pour rectifier tous les désordres qui perturbent parfois notre équilibre corporel ou intellectuel. L'expérience ne fait que débuter. Tout laisse à penser qu'à la fin du stage les résultats seront concluants.

« Tu me fends le cœur ! ». Cette tirade culte illustre pour nous tous la partie de cartes de la trilogie de Marcel Pagnol. Dans les locaux du foyer, le Vendredi après-midi, aux traditionnelles parties de belote, Claude DUEZ a pu ajouter et organiser une table de Bridge. Son rêve le plus cher serait que l'on puisse développer cette activité qui est devenue pour lui une véritable passion. Il a contracté le virus il y a à peine 3 ans et demi et depuis il accumule les ouvrages spécialisés. Ce qui prouve qu'il n'y a pas de limite d'âge pour s'initier à cet art de la stratégie qui peut être comparé à celui du jeu des Échecs. Pour Claude, la pratique du Bridge est un excellent exercice pour le maintien en forme de la mémoire qui peut, selon des traités scientifiques qu'il a lus, prévenir les maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Il voudrait également effacer cette réputation qui perdure dans l'inconscient collectif, qui consiste à croire que le Bridge est une forme de snobisme qui ne se pratique que dans les milieux mondains très fermés. Alors ceux qui veulent abonder dans son sens et prouver qu'il n'y a ni âge, ni condition sociale particulière, pour devenir un bon joueur de Bridge et passer des moments fabuleux, qu'ils prennent contact avec Claude Duez. Cette démarche pourra ainsi engendrer le début d'un grand plaisir mutuel.
Paul BOISSET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire