mercredi 4 mars 2015

Les lissiers de la Savonnerie.




Ce titre vous interpelle ? Rassurez-vous nous le fumes tout autant !

Banale sortie ce jeudi 26 février à Lodève, divisés en 2 groupes notre emploie du temps prévoyait la visite de la cathédrale pendant que l’autre groupe visitait la manufacture de tapisseries.
Les origines de la cathédrale remontent au V et VIe siècle. Remaniée plusieurs fois, elle fut primitivement dédiée à St. Génies puis à St Fulcran (jamais canonisé d’ailleurs). Les miracles qui lui furent attribués par la population locale, lui permirent de détrôner St Génies.
Etrange : la dépouille de St Fulcran alors évêque, miraculeusement conservée au travers des décennies, fut découpée sur l’étal d’un boucher pour être distribuée à la population comme reliques.








Tout autant étrange et situé à proximité : le monument aux morts de Paul DARDE.
Ce n’est pas une œuvre aussi profondément antimilitariste que l’on s’attend à trouver en guise de monument dédié aux morts de la guerre de 14-18. Elle interpelle par son symbolisme. A méditer !
Les lissiers de la savonnerie ?
Que diable, de quoi s’agit-il ? d’outils, d’animaux, d’ouvriers ?
Hé bien oui, il s’agit bien d’ouvriers spécialisés non pas dans la fabrication de savons, mais dans la fabrication de tapisseries. Ces ouvriers manipulent des lisses qui est le nom d’une partie d’un métier à tisser. CQFD !
Au vu des œuvres de ces lissiers on devrait leur accorder le titre d’artistes.
De toute évidence leurs réalisations sont des merveilles. Mêmes s’ils ne sont pas les créateurs de ces œuvres ils traduisent en tapisseries celles d’artistes.
Et quelles traductions ! Reproduire voire sublimer au moyen de points noués de divers coloris sur une trame en laine une peinture contemporaine relève du sacerdoce digne de la cathédrale toute proche car une tapisserie de ce type peut exiger 4 années de travail si ce n’est plus !
Quel prix vous demanderez vous ?
Aucun ! Ces tapisseries ne sont pas à vendre, elles font partie du patrimoine national et ornent les édifices officiels de l’Etat (Ministères, Ambassades, Préfectures ….) elles contribuent au maintien d’une tradition qui fut l’apanage de la France.
La savonnerie est plus prosaïquement le nom de l’ancien établissement qui fabriquait du savon et qui fut reconverti en manufacture de tapisseries. Il y en a 2 en France, l’une à Paris, l’autre …à Lodève.


Il fallait la visiter ? nous l’avons fait et sommes revenus émerveillés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire