jeudi 23 février 2023

Les Seniors ont renoué avec CARNAVAL

 

 

« Mais qu'est-ce que c'est que ce carnaval ? » Expression bien connue quand tout est hors du commun, quand aucune logique n'est respectée et tout est sans dessus-dessous.

 

Eh bien, pour les Seniors du Foyer, ce carnaval était une façon de lui redonner vie. Ce pantin en papier que l'on brûlait publiquement, chaque année, pour Mardi Gras et que l'on nommait « Sa Majesté Carnaval » semble bien mort définitivement dans bien des provinces de notre pays. 

Les pouvoirs publics, laïcité oblige, l'ont ignoré car il avait été récupéré par le christianisme en l'accolant au premier jour du Carême. 

Or cette tradition remonte à l'Antiquité gréco-romaine qui savait observer et respecter les cycles cosmiques des saisons.

 

 

 


 Et cette période, dite chaotique, annonce le printemps, symbole de la fécondité. Mais la révolution industrielle n'avait que faire des rythmes  saisonniers et peu à peu le bûcher de « SM Carnaval » s'est éteint.

 

Sans aller dans les excès où les bouffons devenaient rois, où tout était permis, où tout était cul par dessus tête, une bonne choucroute a été proposée aux adhérents du Foyer par le traiteur « Emilie et Olivier » de Truscas, pour un après-midi festif où chacun était invité à venir déguisé selon son humeur. Soixante deux personnes ont répondu à cette proposition et beaucoup d'entre-elles ont joué le jeu. 

La fantaisie et la qualité des tenues ont de suite provoqué les rires et la bonne humeur. Dégustation et danses ont accompagné les heures  de cet après-midi chaleureux.

 

 

 

 

Paradoxalement, c'est dans ce genre de festivité où l'on avance costumé que tombent les masques que nous portons dans notre quotidien pour nous protéger des agressivités extérieures. La majorité des participants se sont quittés avec la promesse de renouveler cette proposition l'année prochaine.

Paul BOISSET

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire