mercredi 21 décembre 2022

Traditionnel repas de Noël pour les Seniors du FSHC

 
Alors que tout Bédarieux est en fête, pour les petits et les plus grands, le Foyer des Seniors des Hauts Cantons a, lui aussi, voulu participer à cette belle fête populaire qui se déroule dans la liesse pendant toute la période de Noël.

Depuis le repas champêtre de Joncels en Juin et la dégustation des produits régionaux en novembre, nous n'avions pas eu l'occasion de nous retrouver aussi nombreux autour d'une bonne table, animés par l'envie de passer une bonne après-midi, gastronomique, musicale et amicale, à la salle Léo Ferré en ce jeudi 15 décembre 2022.




Cette année, c'est le punch antillais qui a ouvert les festivités accompagné des amuse-bouches nécessaires à limiter les effets euphoriques de ce genre de cocktail. Une tourte, farcie de foies de volaille et surtout d'un peu de foie gras, souligne la volonté de servir un repas de qualité.

Parmi les mets traditionnels pour tout repas de Noël qui se respecte, la dinde, introduite dans nos assiettes par les anglo-saxons, fait partie de ces incontournables. C'est elle qui fut choisie avec son asperge et son écrasé de pommes de terre aux noisettes.

Pour fêter la nativité on ne peut pas oublier « l'offrande des bergers ». Nous n'avions pas la présence des trois mages de la crèche mais dans nos assiettes nous avions bien trois fromages.

Et pour souffler le chaud et le froid, voici l'inévitable Omelette Norvégienne avec tout son décorum.

Toutes lumières éteintes, le pâtissier flambe le rhum, allume les feux d'artifice et l'animateur musical, Patrick Sauze, chante à tue-tête « Feel the magic in the air », chanson reprise en chœur, les bras en l'air, par l'assistance.

Patrick Sauze, chanteur, musicien talentueux, pouvant jouer de plusieurs instruments, est bien connu de notre association. Il est apprécié du public car il prend autant de plaisir pour les accompagner dans leurs chants et leurs danses que les participants eux-mêmes.

 

Les organisateurs, par les retours qui leur ont été donnés, sont satisfaits de la réussite de cette après-midi. Leur souhait serait de faire participer un nombre encore plus important d'adhérents. Mais l'inflation actuelle, qui sévit dans les budgets, va rendre les initiatives de ce genre encore plus discriminatoires par rapport à ceux qui ont peu de revenus. Il nous appartient à tous d'en prendre conscience et de chercher des solutions qui puissent satisfaire le plus grand nombre d'entre nous.

 

Paul BOISSET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire