vendredi 29 novembre 2019

Quand les régions s'invitent à la table des Seniors des Hauts Cantons

 
 « Oh Marie, si tu savais, tout le bien que tu nous as fait... » En ce mardi 26 novembre 2019, c'était la septième année que Marie d'Ornac venait dans les locaux du foyer des Seniors des Hauts Cantons pour nous faire déguster les produits gastronomiques du Tarn et parfois du Gers. Sept est un chiffre très fort en symbolique car on pense, en l'évoquant, aux sept notes de musique, aux sept couleurs de l'arc en ciel, ou aux sept jours de la semaine. En la circonstance nous concernant, il faudrait plutôt faire référence aux sept péchés capitaux. Au péché de gourmandise en particulier. Marie, comme à l’accoutumée, avait mis sa belle robe en laine rouge et sa coiffe que portait son arrière-grand-mère. 

 
Quand on présente des produits typiquement régionaux élaborés d'une façon artisanale, on aime bien s'imaginer l'époque où nos aïeux prenaient le temps de faire mijoter les produits de leur élevage avec les recettes transmises à travers les âges. Même si bien des méthodes ont changé depuis, ces pensées nous bercent de nostalgie en nous réchauffant le cœur. C'est pour cela que ce genre de dégustation remporte du succès au sein de notre foyer. Cette année, 70 personnes se sont présentées pour « tester » dans leur assiette les victuailles que Marie d'Ornac proposait à la vente. Au début du repas les différents pâtés, galantines, boudins nous semblaient être des échantillons de mise en bouche pour l'apéritif,« la marquisette », offert par le foyer. Puis quand la majestueuse tranche de jambon cru accompagnée de saucisson et de saucisse sèche est venue précéder la cuisse de canard confite et sa garniture de flageolets, nous avons pu mesurer la teneur en protéines de nos agapes. Pour certains la cote d'alerte était atteinte.
Mais comment résister au fromage des bergers du Tarn, puis aux croustillants et surtout à la délicieuse tarte aux pommes offerte par le foyer qui nous a aussi rempli nos verres avec le bon vin de notre région ? Marie la tentatrice, après avoir livré tous les colis demandés, a tiré au sort un jambon, un panier gourmand, un séjour gastronomique dans un de ses chalets. Elle a gracieusement offert un "coffret cadeau" au foyer comme lot à gagner au cours du loto qui sera organisé en fin d'année. Un argument de plus pour nous inciter à y participer nombreux.
Paul BOISSET


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire