vendredi 18 novembre 2016

Avec Marie, les Seniors des Hauts Cantons ont dégusté

 




Nous avons pris l'habitude d'être invités, dans les locaux du Foyer des Seniors des Hauts Cantons, tous les ans à cette époque pour déguster les produits régionaux en provenance du pays tarnais, tout près de Lacaune. 


Mardi 15 novembre 2016, plusieurs dizaines d'adhérents ont répondu à cette proposition qui nous a donné l'occasion d'anticiper, par la pensée et aussi par le sens de nos papilles, les festivités de Noël. Cette belle tradition religieuse, qui a succédé au paganisme des saturnales romaines, a su garder ces vertus gastronomiques tant appréciées au cours des âges par nos civilisations occidentales. Le terme paganisme par son étymologie n'a rien de péjoratif. Il illustre tout simplement les traditions paysannes qui vénéraient les forces de la nature.  Le porc par exemple, déifié par les égyptiens, a bien résisté à l'anathème qu'ont voulu lui attribuer les religions monothéistes après le déclin des pharaons.
Et dans les assiettes que nous a proposées la maison « Marie D'Ornac » l'animal était bien présent sous toutes ses formes. Saucisson, boudin, jambon, saucisses aux lentilles, fricandeaux etc.


Autre coutume que nous ont laissée les romains, celle du foie gras. Aujourd'hui on n'engraisse plus, comme jadis, les oies et les canards avec des figues mais cela ne nous empêche pas, comme dirait Pierre Perret, de nous « beurrer la menteuse » avec délectation. Toujours selon les termes du poète, le foyer nous a permis de nous « graisser le toboggan » avec la « marquisette » en apéritif et le vin de Faugères ensuite. 



A la fin du repas, les bons de commande ont circulé pour y inscrire les produits choisis parmi ceux de la dégustation. D'autres produits nous ont été proposés telles que ces spécialités pérennes issues de notre gastronomie montagnarde : la garbure, potée, tripes et tripoux, cassoulet, petit salé aux lentilles, civet de canard, poulet aux écrevisses, etc... Tous ces plats, enviés par nos voisins anglo-saxons, nous font saliver rien qu'en les évoquant.
Les chanceux ont pu repartir, grâce à la tombola et au tirage au sort des bons de commandes, soit avec un jambon entier, soit avec un colis garni ou bien avec la perspective d'un week-end gastronomique à « la maison de Jeanne » dans le département du Tarn. N'en déplaise à ceux qui nous brandissent sans cesse le spectre du cholestérol et aux divers gourous de la diététique, nous avons passé un agréable moment.

Paul BOISSET












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire