samedi 9 juillet 2016

Deuxième Rallye du FSHC



Pour la deuxième année Jacky et Michel ont mis tout en œuvre pour faire visiter à 43 personnes par les routes sinueuses de l'Hérault et de l'Aveyron des paysages et des villages méconnus par la plupart des participants.

 Rendez-vous était donné au local du foyer à 8h en ce vendredi 03 juin 2016 pour le petit noir du matin accompagné de son croissant et surtout pour la remise du document tant attendu  par tous pour connaitre la direction à prendre de ce 2eme périple.
8h30 feuille en main, les soucis commencent, Nord, Sud, Est, Ouest de quel coté faut il se diriger. 



Tout le monde a vite compris qu'il fallait passer sous notre cher viaduc pour se rendre sur le lieu de la première question  dont la lampe de mineur et le wagonnet symbolisent le passé de cette cité.
Ensuite l'aqueduc et le château de Cazilhac étaient de nouveaux indices pour mettre tout ce beau monde sur la départementale conduisant à de petits villages typiques de notre arrière pays languedocien.


Ils ne furent pas dupe, l'outil de menuisier et le mauvais vin "Les Planes et Vinas" étaient bien les villages à atteindre pour découvrir que la  porte de l'ouverture du four en pierre était un matériau peu commun et que le pseudo oratoire cachait une pompe à main pour alimenter le village en eau potable ou encore que l'archange St Michel se cachait sur le tympan de la porte d'église.
 
La prochaine étape faisait voyager les gens vers les rives  orientales de la méditerranée ou ce type de bâtiment est plus commun, d'ailleurs cela a induit certaines personnes à dire que les offices étaient en langue Grecque.

Poursuivons pour arriver à un col qui porte bien son nom "l'homme mort" puisque dans les années 80 un plan machiavélique élaboré par Yves Dandonneau, ou il mettait  en scène sa propre mort, était la question.

Descente sinueuse vers Ceihles et sa gare qui affiche encore les horaires de trains, là on se rend compte que le train est peu utilisé de nos jours, certains ont eu du mal à lire et indiquer la bonne heure de passage, "le train ce n'est pas comme le café on ne le prend pas quand il est passé". 
 
 D'ailleurs les cafés aujourd'hui tous fermés étaient nombreux à la belle époque de cette gare.
Nous passons dans l'Aveyron pour arriver à "Lo Clapièr" et sa mairie école datant de 1888,St Xist tout proche et son jardin "Propriétés des Simples" à permis de découvrir un jardin botanique malheureusement mal entretenu qui n'a pas pu révéler toutes ces plantes aux merveilleuses vertus antiseptiques, anti arthrosiques, cicatrisantes, digestives……..

 
Petit rébus pour arriver à Fondamente dont la fontaine sert à arroser les jardins par des canaux souterrains et non pas pour rajeunir les buveurs. Direction Cornus et sa célébrité Emile BORREL, mari de Camille MARBO célèbre romancière très grande amie de Marie CURIE.


   
 Nouvelle direction, le serpent gratuit qui n'a trompé personne pour se rendre dans un village rappelant un stade légendaire du Biterrois et rechercher la "libraire d'ancien" ou des têtes sculptées surveillent une importante collection de livres anciens.
 





Voila que les estomacs à l'approche de midi commencent à se manifester, pour calmer cet organe du système digestif, faut-il encore défricher les différentes énigmes pour trouver la localité et le lieu de restauration.
La D999 trompa des équipages qui partirent à l'opposé, pour un plus grand nombre la Dourbie, les guerres de religion, l'artisanat, potiers, horlogers, les métiers autour du châtaignier tonneliers, sabotiers, charrons permettaient de découvrir le magnifique village cévenol "St Jean de Roquefeuille". Plus facile la localisation du restaurant dont le nom découle de la métamorphose du ver à soie en "Papillon", référence de l'établissement qui permis un regroupement pour enfin mettre les pieds sous la table et apprécier l'apéritif, la charcuterie maison, le rôti au lard et l'assortiment de dessert tout ceci servi avec sourire et gentillesse par le personnel.

 
Après le café, départ pour Nant avec la visite accompagnée et commentée par un passionné de son village qui a su tenir en éveil l'assistance par des détails historiques ou les légendes du Roc Nantais, le circuit prit fin dans le hall de la mairie pour une explication sur la statue de louis XVI décapitée et 1 et2 et3 fois.

C'est reparti pour 6.5km vers un village médiéval classé parmi le plus beau village de France Cantobre. Planté sur un éperon rocheux au confluent du Trevezel et de la Dourbie poste de guet des Gaulois et des Romains est très prisé des touristes en période estivale. 

Serpenter dans ses ruelles aux maisons construites avec la pierre du causse, son église St Etienne au chevet roman, en redescendant on peut admirer un four à pain en rénovation sans oublier une tête de mort sculptée sur une façade qui surveille les visiteurs.

Retour vers Nant pour emprunter à nouveau la D999 qui cette fois ci conduit les croisés du FSHC dans un haut lieu des Templiers LA CAVALERIE non pas pour aller conquérir la terre Sainte comme ces preux chevaliers mais pour répondre à quelques questions d'une période plus récente.
Fallait-il encore trouver le reliquaire de St Roch surnommé "Le vagabond de Dieu" ainsi que le texte placé sur la porte d'un hôtel particulier avec deux lettres A.S qui ont fait travailler l'imagination des participants, dont les réponses parfois saugrenues prêtaient à sourire.
Au choix une route touristique ou rapide permettait à nos valeureux chevaliers des temps modernes dans leur monture mécanisée d'aller s'arrêter sous le "Roc Castel" pour admirer l'œuvre de Michel CHEVRAY qui lui demanda 2000h de travail représentant la vie sur le plateau du Larzac. 

 

Il faut passer sous la Porte du Beffroi ou Tour de l'Horloge pour arpenter les ruelles du vieux village à la découverte de la maison de ville dont la façade est reconnaissable par trois éléments décoratifs 1 dragon et 2 figures, surtout celle d'un consul avec son chaperon sur la tête qui laisse supposer que cet édifice était un lieu de réunion.
 
 















La fatigue commence à se faire sentir ne nous attardons pas trop, direction le bercail, mais avant un arrêt au Rives pour définir la forme peu commune de la lavogne en "Fer de Cheval" ne fut pas la majorité des réponses, toutes les formes furent mentionnées. IL ne fallait pas oublier de préciser l'autre particularité géologique de ce causse du Larzac qui apparait par intermittence en période de forte pluie.


 Des énormes moulins à vent fleurissent un peu partout sur ce plateau, proches ou lointains la difficulté était de les compter, cela pouvait se faire tout en roulant par les coéquipiers, le chauffeur étant absorbé par la route sinueuse dont la pente n'est pas négligeable et qui a meurtri les mollets de pas mal de cyclotouristes.

Laissons Lunas et sa vierge perchée sur le rocher. Faisons une halte rapide au Bousquet d'Orb, dont la dernière question concernait l'église St Vincent par le type de son clocher "Mur" peu commun dans notre région et son carillon, piégeant des participants qui ont fait appel à des amis pour rechercher sur Internet seule possibilité de trouver la façon dont il sonne, en "Rétro équilibré", 95% de la population locale ne le sait même pas.



L'intensité de la journée a fatigué les organismes, les participants ne souhaitant pas subir le "Quiz" d'arrivée qui aurait permis de départager les concurrents, nous sommes donc passés à la projection imagée des réponses et à l'apéritif dinatoire pour requinquer les corps et les esprits.
La soirée se termina par la remise des récompenses très appréciées par les  participants qui espèrent que la déception (coup de fatigue) de Jacky sera passée et que le Rallye du F.S.H.C 3eme édition sera programmé pour 2017.

M. FASSY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire