vendredi 12 septembre 2014

Séjour randos à COLLONGES la ROUGE

Séjour Rando en mai 2014
à Collonges la rouge


Au cœur de la France profonde, nous avons découvert la Corrèze, département vert épargné à ce jour par l'industrialisation. C'était très émouvant d'assister au spectacle folklorique offert par un groupe d'anciens qui dansaient la bourrée. 

1 - COLLONGES LA ROUGE

Elle mérite bien son appellation de plus beau village de France. Pas une seule maison délabrée, des fleurs à tous les étages et surtout une unité de ton ocre qui en fait l'originalité avec, bien sûr, son authenticité architecturale du moyen age. Pas de voitures dans le vieux village et c'est tant mieux !



2 – LA VICONTE DE TURENNE
Nous avons visité la vicomté de Turenne qui a résisté 7 siècle à l'emprise des rois de France et qui n'a succombé que sous Richelieu. Pour être sûr d'avoir conquis le château, il en fit raser la moitié. Drôle de façon de préserver le patrimoine ! Tout simplement il craignait que les canons qu'il avait conquis ne se retournent contre la royauté au cas ou les vicomtes de Turenne renaitraient de leurs cendres.
3- A CUREMONTE
A Curemonte autre village classé ou deux châteaux se font face, nous avons visité une ferme qui fabrique une liqueur à base de fleurs de pissenlit ; voilà qui est original ! La propriétaire s'est démené auprès des diverses administrations pour faire valider son projet. Il lui a quand même fallu 7 ans pour pouvoir enfin commercialiser sa liqueur. Belle leçon d’opiniâtreté ! La fabrication ressemble à la vinification, d'ailleurs ils ajoutent des raisins en surface pour éviter l’oxydation et faciliter la fermentation.
LE MONASTAIRE D'AUBAZINE
De Collonges la rouge pour se rendre au rocher du canal des moines d' Aubazine, il faut le mériter ! En effet la route étroite de montagne serpente sur 20 Km entre châtaigniers et forêts de chênes. Une fois arrivé on peut admirer le site dominé par le monastère. Le canal des moines est une construction humaine qui détourne un torrent en moyenne montagne pour alimenter les jardins et les besoins en eau des populations. Chez nous on dirait  «  un béal », il serpente sur deux Km au milieu de la forêt. Le parcourir tranquillement en imaginant les moines s'activant dans ce sitemoyenâgeux vaut bien une séance de yoga !
A mi-parcours un rocher impressionnant barre le passage il a fallu percer ce promontoire rocheux. La légende locale affirme que c'est St Étienne qui, une nuit, à percé le rocher.

4- BEAULIEU SUR DORDOGNE
A Beaulieu sur Dordogne, les deux groupes de marcheurs devaient se rejoindre au pied du château pour déjeuner. C'est là que nos stratèges ont mis au point un savant ballet de «Limousines » les unes pour porter le ravitaillement, les autres pour transporter les chauffeurs,les dernières pour rapatrier un groupe. Nous, randonneurs de base, n'avons rien compris à cette alchimie mais elle a bien fonctionnée. Pour pimenter le tout l'orage est venu apporter un peu plus de confusion, si bien que la randonnée s'est désagrégée. Heureusement il y avait de bons marcheurs et nous nous sommes retrouvés dans la vallée pour visiter ensemble l'église de Beaulieu sur Dordogne.

 5-QUELQUES ANECDOTES
La Corrèze était une terre d'émigration, un enfant du pays a fait le voyage vers l'Amérique au siècle dernier. Il a démarré sa croisade comme ouvrier dans la métallurgie, 15 ans après, il avait créé une usine de voiture avec la main-d’œuvre qu'il faisait venir de Corrèze. Pour rendre hommage à tous ses compagnons corréziens, il a inventé le concept de « Limousine » qui aujourd'hui encore désigne une belle automobile.
Encore une anecdote sur la Corrèze : J'avais appris sur mon cahier d'écolier que le plateau des « mille-vaches » traversait le département. J'étais persuadé que le nom du plateau venait des aimables quadrupèdes que nous avons croisés au fil de nos randonnées. E bien non  ! Mille vaches vient de l'occitan VAS qui signifie vase et par extension plan d'eau. Comme quoi » la vieille ne voulait pas mourir car elle apprenait tous les jours quelque chose ! »
Dans le groupe 2 la marche était facile,la basse Corrèze ne présente pas de gros dénivelés. Nous avons pu observer à loisir les vaches Corréziennes d'un naturel paisible. Elles ont toutes une robe marron qui se marie bien avec le paysage.


6- NOS GUIDES
Nous avions deux guides de randonnées. L'un était très fort pour les détails historiques, l'autre nous faisait rire avec ses histoires drôle, ses tours de magie et ses réflexions. Son accent russo-ukrainien apportait un charme supplémentaire à ses propos. Son énergie il l'a mise au service du groupe et a contribué a nous rendre le séjour des plus agréable. Les randonnées étaient faciles car la Corrèze ne présente pas de gros dénivelés. Nous avons pu à loisir observer la nature verdoyante , les vaches corréziènes d'un naturel paisible et les monuments historiques. 


7-LES LOISIRS
Les joueurs de pétanque se sont retrouvés le soir pour échanger quelques boules. Nous avons bien rigolé. Nos deux équipes se sont ingéniées à troubler l'adversaire en affichant une mauvaise fois assumèe. A ce petit jeu c'est Gilles et Claude qui ont supplanter tous les autres. Le niveau de jeu est resté très médiocre même si le « Niçois » par intermittence à sorti le grand jeu...
La soirée déguisement fut une réussite, nous avons vus de belles dames, auprès de preux chevaliers. L’archevêque de Tulle trônait avec sa myrte. Il avait prés de lui sa favorite qui avait pour prénom évocateur « vide-burette » L'histoire ne dit pas si elle vidait les burettes de l'église ou si elle s'occupait plus intimement des « joyaux » de l’archevêque. Le curé de Collonges la rouge avait aussi une fière allure et les dames de la cour lorgnaient vers les plis de sa soutane...Le Vicomte de Turenne présidait la cérémonie avec moult citations en latin pour impressionner le petit peuple.

Un événement imprévu est venu émailler le deuxième jour du séjour. Une partie du groupe est arrivé pour le déjeuner avec une heure de retard. Pas mal de supputations couraient sur ce retard inattendu. lorsque ils nous ont annoncé hilares qu'un arbre gigantesque barrait la voie ferrée nous avons cru à un énorme canular.. Ce n'est qu'en voyant les photos de l'accident que nous avons avalisé leur version. Bien que les plus incrédules ne croient toujours pas à cette aventure. On en parlera longtemps dans les chaumières...




8- L'HEBERGEMENT
L’hébergement dont une partie a été entièrement rénovée a belle allure, des tons vifs donnent de la modernité à ces logements fonctionnels et spacieux (souvent plus de <couchages> que de personnes logées). Pour autant il ne faut pas se fier aux apparences :En voulant régler le chauffage après un orage, le radiateur m'est tombé dans les bras...J'en ai fait part à la direction qui m'a dit que je n'étais pas le premier à qui ce genre d'incident était arrivé. Des sous-traitants de sous -traitants mal payés sabotent le travail.
Coté cuisine, nous sommes restés sur notre faim .Il faut dire que nous sommes sans doute un peu trop exigeants Heureusement la direction avait prévu à tous les repas un supplément de nouilles pour les randonneurs pourvus d'un bon appétit. Cela m'a replongé en arrière le temps ou à la cantine SNCF de Paris Austerlitz nous faisions la queue pour un supplément de frites..
Les tables cette année bien que moins « hermétiques » manquaient encore de « fluidité. » Encore un petit effort pour que tout le monde se sente intégré... Le co-voiturage a bien fonctionné, heureusement car presque tous les jours il fallait emprunter nos chevaux d'acier
Merci aux organisateurs E AL COP QUE VEN...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire