lundi 20 mai 2013

2013 - Séjour-randos


Randonnée du Reverdi du 11 au 18 Mai 2013



Par vagues successives (nous étions 42), bercés par l'autoroute, nous sommes parvenus au lieu dit « Le Reverdi » dans le massif des Maures, entre les villes de Plan de la tour et de Port Grimaud, à 2 pas de St Tropez. Le village "Club du Soleil" est accroché à la colline boisée de chênes lièges centenaires. La plus belle vue s'apprécie les pieds dans l'eau de la piscine, tourné vers la montagne vierge de toute construction. Dans cette position idéale, dans une eau turquoise à 30 degrés, vous êtes tout proche du paradis pour peu que le beau ciel d'azur veuille bien prolonger jusqu'à l'infini cette vue idyllique.



---Les aînés de St gervais et de Graissessac parlent de jardinage et des petits enfants. Ils n'oublient pas de marcher malgré les outrages du temps, les ampoules et les rhumatismes.
---Les baroudeurs se sont rencontrés par hasard de part leur métier de plombier. Ils ont toujours un voyage en préparation, aujourd'hui la Russie, demain l'Océanie! La planète est leur terrain de jeu, ils ont encore beaucoup à découvrir dans le vaste monde.
---Les dirigeants toujours sympathiques ont partagé leur table avec tous ceux qui en avaient l'envie.
---Deux « petites nouvelles » se sont jointes au groupe, mais le hasard a voulu que l'une d'elles s’abîme le genou. Depuis elles sont privées de randonnées. Elles gardent le sourire et leur bonne humeur, et s'attardent avec délectation devant le plantureux buffet.
---La folle table de l'année dernière, avec ses « dames endiablées », s'est assagie; faut dire que deux « meneuses de revue » n'étaient pas au rendez- vous ! On n'a pas remarqué de «saillies» particulières qui avaient jadis enflammé l'atmosphère.
---Le groupe éphémère des pétanqueurs a comptabilisé plus de trous que de carreaux. On s'est fait plaisir, on a pris une Fanny, et au tour suivant nous l'avons rendue. C'est pas chez nous que Foyot va recruter ses futurs partenaires...


Côté animation : Le petit théâtre nous a bien fait rire; ces jeunes gens ont beaucoup de fraîcheur, même si leur répertoire date un peu.

Pour la soirée karaoké on a découvert une nouvelle Céline Dion. Elle avait pris un peu de poids. Jean Pierre nous a interprété le « Gorille » de Brassens avec sa voix chaude. Sa moustache en frétillait de plaisir ...

Nous avons fêté dans la joie les « 45 ans » de Maryse. Elle nous a offert un Chardonnay citronné surprenant et goûteux.

Côté randonnées : Nous nous sommes rendus sur les plages du Cap Lardier et du phare Camarat par les sentiers du bord de mer..

Après avoir gravi les marches interminables du sentier qui surplombe la mer, quelle belle récompense d'admirer les cistes flamboyants et les barbes de Jupiter mystérieuses devant la mer d'azur enchâssée dans les roches cristallines. Quelques courageux ont pris leur premier bain de l'année, frisquet et revigorant. Notre guide, nymphette qui survolait les sentiers, était de ceux là.

Nous étions quelques uns en queue de peloton qui souffrions en silence. Les mécaniques usées refusant les marches trop hautes .Mais qu'importe, avec courage, nous avons fini la randonnée sans nous plaindre avec des étoiles dans les yeux.

Le jeudi matin, le groupe des « costauds » s'est attaqué aux roches blanches à partir de la Garde Freinet. C'est un effleurement d'un filon de quartz d'une blancheur immaculée. L’après midi, pour tous, départ de la plage de l'Escalet et ascension du Cap Taillât; demi bain forcé de l'ami Michel sous l’œil moqueur d'un faisan.

Vendredi matin : Apothéose, pour la dernière sortie les Dieux sont avec nous, nous gravissons le Pic du Cap Roux (329m) avec comme récompense une vue panoramique à vous couper le souffle ! Nous en profitons pour nous restaurer. C'est la fête de tous les sens ! Pourtant la nature nous rappelle que c'est elle qui mène le jeu, de gros nuages noirs menacent...Nous levons le camp promptement, nous ne verrons pas la grotte de l'ermite St Honorat cette année !


Parlez moi du buffet et de son cuisinier génial qui nous a régalés avec ses plats exquis plein de fraîcheur et de senteurs. Nous sommes tous obsédés par la peur de grossir mais comment résister à l'attrait de ces nouveaux plats qui défilaient sans cesse. Et ces gâteaux toujours différents, toujours succulents !

Parlez moi de l'ambiance : Le dernier soir, grosse fiesta avec nos guides, Anne et Christian et les animateurs survoltés pour une folle soirée show horse.

A  l'année prochaine pour de nouvelles aventures plus attrayantes encore si c'est possible...

Gérard Cauvi.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire