Les gorges de Carenza ne furent pas de tout repos, mais on les a eues !
Déjà avec la répartition des
randonneurs par table, on peut se faire une idée des tempéraments
et des relations solides existant entre certains :
--- A la table de ces dames, de loin la plus bruyante et la plus animée, l'ambiance est toujours restée paroxystique. Est-ce l'effet du coteau du Roussillon gouleyant ou du rosé pimpant, toujours est-il que la tablée a été secouée de vagues subversives et de fou-rires à faire douter les meilleurs humoristes de leur talent. Le secret d'une si belle « nichée » tient sans doute au charisme du seul mâle de la tablée ; il a su charmer son harem avec ce qu'il faut de souplesse et d'autorité mais …. Daniel est un sage !
--- Passons à la table des joyeux fêtards battus à l'applaudimètre par ces gentilles dames : On devine que la relation est amicale et à toute épreuve. Ils se connaissent pour beaucoup d'entre eux depuis leur jeunesse lointaine. Leur connivence submerge les conventions ; ils sont « natures » et se permettent ce que seul de vrais amis peuvent faire : Être eux-mêmes sans forfanterie, tout en se disant parfois des « vacheries » avec un brin d'humour.
--- Voyons maintenant à la table des « autorités ». Le président, toujours égal à lui-même, prend la température du groupe ; il est aidé en cela par son épouse exubérante qui aurait eu sa place avec les dames de la première table. L'organisateur, véritable tour de contrôle, avec sa moustache soignée, son pas débonnaire, a su nous mener sur des sentiers qui n'étaient pas toujours balisés. L'un des vétéran de l'équipe nous a rassuré avec son pas sûr même quand l'orage menaçait ; il a gardé son sang froid en véritable montagnard. Bref, une poignée de « notables respectables » qui ne se prennent pas au sérieux tout en endossant des responsabilités dans ce monde d'assistés.
--- Pour finir, la table la plus
improbable avec un couple de danois excentriques et très
sympathiques, des enseignants sportifs et secrets, des occitanistes
discrets... Cette tablée, malgré ou à cause de la différence de
cultures ou tempéraments, fut intéressante, joyeuse, conviviale. La
bonne humeur, la nourriture abondante et soignée, la sympathie
ambiante et la boisson ont certainement favorisées la conversation.
Mais nous avons aussi déjeuné en plein air et....
ce jour là juste avant l'orage !
Gérard CAUVI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire