jeudi 8 décembre 2022

Les plats régionaux, au foyer des Seniors, ça conserve !

 

Cachée dans un petit village du Tarn, l'auberge, toute en pierres de Dame Jeanne, exhalait de bonnes odeurs de confits, de tripoux, de choux farcis, de la garbure, cette soupe pleine de légumes du jardin mijotée avec des manchons de canard. Refuge des randonneurs et des voyageurs, halte appréciée après des journées bien remplies, la salle recevait aussi pour les banquets des jours de fêtes, des communions ou des mariages.

Et puis un jour, Dame Jeanne s'en est allée se reposer au paradis des marmitons, des cuisiniers et des rôtisseurs. La grande cheminée ne fumait plus et les fumets des rôtis se sont évaporés. Mais pour la famille la mémoire de Dame Jeanne devait perdurer à travers ses recettes et la qualité de ses produits. Dans le petit bourg d'Espérausses, la maison, restaurée, accueille les clients depuis vingt cinq ans pour des séjours et des repas pris dans un décor rustique.

Marie, une cousine, sous le pseudo de Marie d'Ornac (un autre petit village voisin) en collaboration avec un traiteur, engagé dans la cuisine traditionnelle et artisanale avec la recherche de produits de qualité, a pris son bâton de pèlerin pour faire connaître aux collectivités de nos régions, l'agrément des bons produits du terroir Tarnais. Les spécialités de canards, confits, terrines et foies gras,  proviennent du pays Béarnais. « En ce moment, la grippe aviaire nous prive d'une grande partie de ces produits, mais nous préférons manquer la vente plutôt que de changer de fournisseur. Nous ne voulons pas risquer notre réputation en vendant des produits  dont on n'a pas eu le temps de vérifier la provenance et la qualité », nous déclare le commercial de Marie d'Ornac.

 

Ainsi, en ce mardi 06 novembre 2022, Michel Fassy et ses collaborateurs ont permis au Foyer des Seniors de Hauts Cantons de reconstituer, pour 56 participants, cette chaude ambiance des auberges rurales, avec des cochonnailles en entrée, une cuisse de canard confite en plat chaud, fromage Tarnais et pâtisseries en dessert. Une tombola et des feuilles de commande tirées au sort ont permis aux chanceux de repartir avec un jambon, un colis de produits diversifiés, ou un séjour dans la maison de Jeanne.

 

 

 

 

 

Un foyer, comme son nom l'indique, offre, en commun avec une auberge, une chaleur particulière où l'on se plaît aux joies de la convivialité. Si sa flamme ne flambe pas dans l'âtre, comme le fait celle des auberges, elle brille dans nos cœurs et ça nous tient chaud.

 Paul Boisset

 



 



 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire