vendredi 22 juin 2018

Grillades au bord de l'eau





En ce dernier jour du printemps, mercredi 20 juin 2018, à Joncels, l'arc-en-ciel était dans l'eau. Après tant d'orages pendant les jours qui ont précédé on n'y croyait plus au beau temps, celui où l'on n'est pas obligé de scruter les cumulus et les nimbus pour savoir si on peut allumer le barbecue sans risque de le voir éteindre par une pluie soudaine et colérique. 
L'anticyclone tant espéré confirmait bien les promesses des services météos. 



Donc effectivement on ne trouve pas d'arc-en-ciel dans un ciel bleu mais la truite du même nom était bien présente dans les eaux vives de la pisciculture, celle où le Foyer des Seniors des Hauts Cantons (F.S.H.C) organise depuis longtemps son repas champêtre annuel. Sous les ombrages, le parcours de pêche est semblable à ces jeux de kermesse où « à tous les coups on gagne ». 
Chacun repart avec sa prise, bien nourrie et bien oxygénée dans cette déviation du Gravezon, cette rivière où coulent les eaux claires de la montagne environnante, descendant en cascades comme ces rires et ce bel accent qui enchante notre région... Et aussi nos sorties amicales en brisant parfois notre solitude et qui éloignent pour un temps nos soucis du quotidien.
Comme chaque année, après le repas, c'est la pétanque pour les uns et le loto pour les autres ou bien une petite sieste sous les arbres. 
Habitudes riment souvent avec monotonie. Mais on aime bien avoir aussi ses repères. 

Un foyer, comme un club, par définition est un lieu de discussions d'où jaillissent des propositions. Rien ne nous empêche d'y inventer des activités qui nous permettent d'exprimer nos désirs, nos envies, nos besoins. L'important est que cela se produise en toute amitié et surtout dans la bonne humeur. La truite fugitive, à Joncels ou ailleurs, ne peut subsister que dans les eaux claires et limpides. C'est certainement pour cela qu'elle est appréciée des connaisseurs. 

Merci à tous ceux qui ont œuvré pour que cette belle journée soit une réussite.

Paul BOISSET


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire