lundi 19 décembre 2016

Les Seniors des Hauts Cantons avaient le cœur en fête



Il n'y avait pas la crèche, pas de sapin, pas de bûche au dessert, c'était le 16 décembre, pour ne froisser personne on dira que c'était pendant la période des fêtes de Noël que s'est déroulé le repas traditionnel du Foyer des Seniors des Hauts Cantons à la salle Léo Ferré. Tout était en place comme d'habitude, la brigade du traiteur « Théleme » nous attendait de pied ferme, toujours aussi professionnelle, souriante et efficace. Patrick Sauze nous a invité à exécuter quelques pasos-dobles, histoire de faire chauffer son saxophone, avant de boire l'apéritif. Les assiettes toujours bien garnies se sont succédées pour nous faire apprécier le foie gras mi-cuit, la demi langouste, le suprème de volaille, la ronde des fromages et le gâteau façon poire « belle-hélène ». Patrick, véritable homme orchestre, nous a gratifié d'une animation musicale de qualité, accompagné également de sa guitare et de son synthé. 




Comme pour certains plats inscrits au menu, il y a des morceaux du répertoire auxquels il ne faut pas déroger. 

« La paloma blanca », « le petit pont », le « tchik et tchak », « la tarentelle » « le madison » ... font lever beaucoup de participants (les femmes surtout) à la grande joie de l'animateur. La magie de la musique a cette particularité de faire oublier, le temps d'une mélodie, leurs petites douleurs dues à l'outrage du temps passé. Sous les airs d'une musique folk, d'un vestige des années soixante ou des années discos, c'est un plaisir de voir ces sourires illuminer nos tempes grisonnantes, illustrant toute la simplicité, voire la naïveté d'une jeunesse retrouvée. 
 
Nul besoin en ces instants d’ecstasy ou de cigarettes hilarantes.

 






Si la Tradition veut que l'on fête les fins d'années, elle nous propose aussi d'en faire le bilan pour se projeter déjà dans les jours futurs. Notre président Jean-Claude Astier nous a rappelé la date de l'assemblée générale du 12 janvier 2017 où il faudra bien lui trouver un successeur. Ce ne sera pas peut-être une chose facile. La dure réalité nous démontre alors qu'il n'y a pas que des réjouissances spontanées.  Pour que les fêtes soient belles il faut les organiser. S'il est vrai que les seniors retraités disposent de plus de temps que ceux qui ont des activités professionnelles, ils voient aussi, hélas, leur énergie s'amenuiser au fil des années. Que ces réflexions n’entachent pas notre optimisme et n'oublions pas que c'est au cœur de la nuit que nous sommes le plus près de l'aube et de sa clarté.
Paul BOISSET









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire