lundi 27 juin 2016

Une agréable partie de campagne à Joncels



« En juin, soleil qui donne n'a jamais ruiné personne ». Encore une fois les conditions météorologiques étaient favorables pour le rendez-vous annuel à Joncels pour la partie champêtre composée du pique-nique, de la pêche à la truite, du tournoi de pétanque, et de l'inévitable tirage du loto. 

Alors que beaucoup de régions de France sont traversées par des perturbations pluvieuses aux conséquences parfois dramatiques, il faut reconnaître que nous ne pouvions espérer mieux tant au niveau de l'ensoleillement que de la douceur du temps. Il est vrai que nos organisateurs avaient choisi le jour de la Saint Alban celui dont le dicton populaire nous conseille « d'enlever nos vêtements ». Joncels n'étant pas le Cap d'Agde, personne n'a donc exagéré dans cette pratique. C'est dans une ambiance conviviale que tous les adhérents du Foyer des Séniors des Hauts Cantons (FSHC) de Bédarieux ont partagé les grillades cuites au barbecue géant (pour 140 personnes) sous les frais ombrages de la pisciculture. 

En ce 22 juin, nous pouvions dire que l'été était au rendez-vous et qu'il commençait bien sa saison. Juin est en effet un mois mythique, c'est celui de la fête de la musique, des feux de la St Jean, des nuits blanches dans les pays nordiques... et du pique-nique de Joncels. Wikipédia, sur internet, nous enseigne que ce mois porte le nom de la déesse Junon, épouse de Jupiter. Ou peut-être celui de Junius Brutus, ce consul romain qui, le premier, fonda la république. Chacun peut choisir selon ses convictions. Mais pour notre association il vaudrait mieux opter pour Junon car dans l'étymologie de son nom il y a le mot « jeunesse ».
 
Chaque participant a pu repartir avec une truite « arc-en-ciel » pêchée dans le ruisseau de la pisciculture, ou pas, selon la sensibilité et les compétences de chacun. D'autres ont pu compléter le repas ou garnir leur congélateur en pêchant sous les fraîches cascades, des saumons de fontaines ou des truites « Fario » au ventre jaune taché de points rouges et censées être de meilleur goût que les truites « arc-en-ciel ». Les boulistes ont pu mesurer les progrès obtenus depuis l'an dernier tout en accueillant les nouveaux arrivants. Les gagnants du Loto sont repartis enrichis de substantiels bons d'achats, d’autres participants ont gagné la joie de s'être connus, ou celle d'avoir passé une excellente après-midi.
Une ombre toutefois à ce tableau qui aurait pu être idyllique, l'absence de notre président Jean-Claude Astier qui traverse quelques problèmes de santé. Nous lui souhaitons une rapide guérison pour qu'il finisse son mandat dans des conditions optimales. Bon rétablissement aussi à notre ami Jacky Canto qui nous a fait le plaisir de nous gratifier de sa présence et, malgré son état de fatigue, a assuré la cuisson du grand nombre de saucisses nécessaires sur un barbecue difficile à alimenter et à utiliser. Merci aussi à tous ceux qui l'ont aidé dans cette tâche et à tous ceux qui ont organisé cette journée et qui ont participé à sa réussite. Rendez-vous est pris pour l'an prochain et dans ce pays de vignerons, nous pouvons déjà faire nos prévisions, car, selon le dicton du mois, « il nous faut préparer autant de tonneaux qu'en juin on compte de jours beaux ».
 
Paul BOISSET





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire