7
JOURS EN PAYS BASQUE ET BIGORRE
L'après midi guidée du village de Clairance ( parmi les plus beaux villages de France). Nous découvrons l’église avec ses galeries intérieures en bois et son porche Roman ouvert sur un cimetière préau(inédit, la place des arceaux aux maisons non accolées, le Trinquet Gardot (ancien jeu de paume)ou nous pourrons assister un soir à un entrainement,et puis toutes ces maisons à colombages habillées des couleurs blanc- rouge-vert couleurs et du Pays basque !!! le reste n'est pas Basque !!
Diner puis nuit bien méritée,
Il,y a du monde mais peu importe car dans le groupe personne ne veut rester à quai aussi après bousculades, altercations nous nous retrouvons en 1° ligne pour aborder les wagons. Enfin assis serrés comme des « sardines » nous aurions pu chanter!!!! Ce train à crémaillère, à la vitesse de 9 km/h et par des pentes jusqu'à 27% va nous amener au sommet de la Rhune 907m altitude . En cours d'ascension nous apercevons, brebis manech à tète rousse, vautours fauves, pottok. Pardon ici on dit « potioc », un véritable mitraillage photographique.
Au sommet nous suivons attentifs les explications d'Iban, au nord l'anse de St Jean de Luz,Biarritz Bayonne et après l'adour les landes, a l'est la chaine des Pyrénées, au sud l'Espagne, au sud ouest Irun St Sebastian et toute la cote Cantabrique. Quelle girouette ce guide, nous en avons la tête toute virée !!!
A Cambo les bains pour la villa Arnaga (tu parles d'une villa toi?) 600m2 demeure de style néo Basque conçue par Edmond Rostand. Visite guidée du rdc avec intérieur décor théâtre -hall style Anglais-fumoir style chinois. Les jardins à la Française et à l'Anglaise- pavillon à pergola.
Bravo et respect Mrs Rostand pour toutes vos idées (j'espère que c'est vrai). Merci vous nous avez régalé.
Au sortir des fortifications, la ville moderne (rien à voir) sinon qqs bars à tapas qui satisferons les papilles de certains d'entre nous. Au port,nous déjeunons repas poissons (frais), Iban après bien des péripéties avait obtenu des remplacements de plats pour les non poissonneux, et ils étaient nombreux ce jour là ( peut-être avaient-ils lu trop d'Astérix?!!!!!). Trés bon repas et bravo pour la sélection de ce resto.
Pour digérer nous traversons le massif Jair zkibel (attention: confortablement installés dans le car) .ce massif est un exemple de cône sous marin !!!! bien! C'est la montagne la plus occidentale des Pyrénées.sur la cote Cantabrique. Continuation vers St Sebastian,tour de ville panoramique et arrêt à la plage de l'anse de la Concha oû Iban excellent nageur restera en action pendant près d'une heure.
Par la porte ogivale St Jacques nous pénétrons dans la ville haute; forteresse du XII .»on dit que la ville assiégée par les Almohades ne dû son salut que par la ruse de ses combattants qui déguisés en pèlerins traversaient tous les jours les lignes ennemies afin de les prendre à revers et permettre à Sanchez II roi de Navarre de les battre en 1212»
La ville est placée sur les chemins de St jacques de Compostelle (Puy en Velay et navarre),la maison des pélerins accueille les 50000 courageux qui viennent y faire accréditer leur crédentiel .
Nous avons pu observer la citadelle de Maudiguren bien conservée avec une exceptionnelle architecture militaire – la prison des évêques -le pont romain sur la nive de Béherobie-l'église de l'assomption.
Déjeuner dans une auberge au fond de la vallée d'Estérençuby. Pour accéder à cette auberge mystère et là :
1° anecdote .
Nous empruntons ma foi une très jolie petite route bordée par un ruisseau (régal des yeux) mais 'patratrac' subitement la route est carrément coupée en deux, personne à l'horizon ,nous qui étions pratiquement à table, nous commençons à saliver; rassurez-vous braves gens, le staff descend et se rend compte de l'étendue des dégats(nous faisons les canards). Iban natif de la région appelle les gars de l'entreprise qui la serviette encore autour du cou arrivent pour nous sauver!! pas trop gracieux les gus pour satisfaire les souhaits de notre chauffeur, l'ambiance s’échauffe, le temps passe et notre guide s'éclipse, quand un de ces gus ose comparer la manœuvre de son porte char à notre si beau car: le ton monte !! enfin nous pouvons passer; soulagement de tous car nous allons enfin mangerrr....excellent repas dans très beau cadre nous font oublier nos péripéties car au retour la route était praticable: quand même une tranchée de presque 3m .Fin anecdote .
Matin 5°jour St Jean de Luz: Station balnéaire pleine de charme qui doit son essor grâce au mariage entre Louis XIV et Marie Thérèse d'Autriche infante d'Espagne 1660 . A cette époque c’était un important port de pêche à la morue, devenu de nos jours qu'un petit port pour les anchois(décisions obligent). Nous parcourons la digue-visitons l’église St Jean Baptiste et son rétable baroque-la maison de l'infante puis libres pour 1h (une chance car jour de marché) pour la venue du roi 1660 un pâtissier prénommé Adam lui fit gouter sa specialité «les macarons» de nos jours existe le magasin portant son nom.
St Jean partage avec Ciboure la baie de la Socoa c'est aussi la seule rade abritée d'Arcachon à l'Espagne.
Nous continuons vers Biarritz, ville contemporaine sans trop d'attraits. Arrêt libre au phare et point de vue sur la ville mais aussi constat d'érosion des falaises provoqué par l'ocean. Tour panoramique puis arrêt au rocher de la vierge, pèlerinage effectuée avec plus ou moins de dévotion !!!!!
Arcangues et 2° anecdote:certains pensaient que G Guetary etait de Guethary ! Iban prend l'affaire en mains; «NON il était Grecccc!!!!on aurait du y réfléchir plus-tôt ! puisque dans le car il nous chantait et faisait écouter que du Louis Mariano (de son vrai nom Mariano Eusébio Gonzalez y Garcia olé.)
On en apprend en voyage et c'est vrai que «pierre qui roule ….mousse»(avec tous ces kms parcourus !
Notre but etait 'loui' Louis Mariano le vrai, le Basque !!!. Basque il était puisque né à Irun, retiré, mort, enterré à Arcangues; et là 2°pèlerinage ou nous allons nous recueillir autan par curiosité que par dévotion (2 fois en si peu de temps ). Sa tombe toute simple mais merveilleusement fleurie 'salut l'artiste '.
Retour à Clairence, dernier repas et chargement des valises. Un grand merci et bravo à ces deux 'cuistos'qui ont su nous régaler.
Départ vers Pau , et visite libre du château des rois de Navarre dont un de leur descendant deviendra en 1589 roi de France........vive le roi Henri IV et pôvre de lui pas longue ..
Mais revenons à nos moutons et patatras; c'est là que le J.... en profite pour s'étaler!! premier soins par infirmière et pompier du groupe et petite nuit d'hosto, nous le récupèrerons le lendemain et ramènerons avec nous. Plus de peur que de mal;cela fera parti de notre 3° anecdote
Rassurez-vous l'homme à la peau dure et dés son retour a repris son train train (oui puisqu'il était ch....)
Nuitée à Bagnères de Bigorre .Matin 7°jour le pic du midi de Bigorre:
Nous l'attendions cette matinée car il nous fallait du beau temps et « par toutatis « il faisait très très beau OUF§ !?;:/glop :: depuis la Mongie nous attaquons la montée; non pas à pied; mais par téléphériques interposés qqs frayeur et nous posons nos 'peinars' à 2876m d'alt; allez 286...'.pour les chipoteurs'
Arrivée tardive on ne peut se quitter sans remercier notre chauffeur,qui par son professionnalisme, son dévouement, sa gentillesse nous a mené pendant ce séjour;bravo F......
Merci aussi à tout le groupe qui a su respecter les horaires (seulement 6 cartons distribués avec bronca'.
Reportage: Claude GAY
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire